Le niveau de revenu des personnes qui résident à proximité à l’instar de la population représente la meilleure information qu’une société puisse analyser avant d’implanter un nouveau point de vente. Geocible vous propose d’intégrer les données de revenu au niveau du quartier dans vos applications géomarketing.

 

Deux fournisseurs, aux données complètes, précises et actualisées chaque année…

Premier diffuseur : la DGFIP ou Direction Générale des FInances Publiques qui collecte ces données issues des déclarations d’impôts. Cette dernière met à disposition ces données sous une forme agrégée au niveau de la commune. Elles sont alors découpées par tranche de revenu :

  • x ménages gagnent entre 10 000 et 20 000 euros
  • x ménages gagnent entre 20 000 et 30 000 euros

 

En parallèle, l’INSEE diffuse des données de revenus à l’échelle du quartier, ces mêmes quartiers qui sont utilisés pour le recensement général de la population.

Cette fois, les données sont diffusées sous forme de quantiles, c'est-à-dire que pour chaque quartier on sait, par exemple, combien gagnent au minimum les 10% des ménages les plus riches du quartier, où combien gagnent au maximum les 25% des ménages les plus pauvres du quartier.

 

… pour quantifier le potentiel à partir du pouvoir d’achat réel

En combinant ces deux sources de données, Geocible parvient à estimer le nombre de ménages par tranche de revenu au niveau du quartier, ainsi que le revenu moyen.

 

revenu pics

Quelques exemples d’applications géomarketing possibles :

  • Une société vendant des produits de luxe va pouvoir déterminer où se situent les quartiers les plus riches dans une zone donnée, pour pouvoir y implanter un point de vente.
  • Un grand distributeur qui vend à la fois des produits de grande marque et une gamme distributeur plus accessible va pouvoir déterminer quels produits elle va mettre en avant dans ses rayons.
  • Une société de service peut également adapter ses prix et ses services en fonction du niveau de revenu de la clientèle autour de son point de vente.

 

Vous êtes intéressé par nos données de revenu ? Une application géomarketing ?

N'hésitez pas à nous écrire depuis ce formulaire ou nous contacter par téléphone au +33 (1) 55 12 10 10.