Bonne nouvelle cette année dans le monde de l’Open Data, la base de données Sirène est désormais disponible !

Sirène qu’est-ce que c’est ?

Géré par l'INSEE, ce répertoire est l’état civil de la vie économique. Il s’agit de la liste de toutes les entreprises existantes (presque 10 millions) mis à jour quotidiennement.

Il s’agit d’une véritable avancée, car les redevances à verser à l’INSEE pour utiliser ce fichier pouvaient atteindre plusieurs milliers d’euros par an…

 

Quelle exploitation pour les études géomarketing ?

Cette base de données pourrait être comparée au recensement de la population mais à destination des entreprises.

Sur chacune d’entre elles, nous possédons son nom, son activité (normalisée parmi 800 types), son âge, son adresse, le nombre d’employés…

Les données contenues dans la base permettent donc de transposer les méthodes d’analyse des études classiques B to C vers des études B to B.

Avec le fichier Sirène, un grossiste va pouvoir déterminer le potentiel d’une zone (nombre d’entreprises correspondant à sa cible) comme le font déjà ses clients avec les données sociodémographiques (nombre d’habitants selon un profil donné).

 

Une géolocalisation précise

La première étape pour une utilisation avancée du fichier demande un géocodage pour chacun de 10 millions d’établissements. Geocible a utilisé plusieurs référentiels afin d’attribuer les coordonnées géographiques les plus précises possibles sur les entreprises.

Géolocalisé, ce fichier devient d’une efficacité redoutable pour prioriser et évaluer le potentiel d’un tronçon de fibre optique, suivre des objectifs par zone d'activité ou tout simplement constituer un état de la concurrence exhaustif.

 

Mise à jour quotidienne

Premier arrivé, premier servi…

Soyez les premiers informés lors de la création d’une entreprise !

Geocible vous accompagne dans la mise en place d’une veille commerciale ciblée afin d’exploiter pleinement votre prospection ainsi que vos actions commerciales.

 

Vous êtes intéressé ? N'hésitez pas à nous écrire depuis ce formulaire.