La zone d'influence d'un point de vente est au centre de la démarche géomarketing, une zone bien adaptée est une aide précieuse pour évaluer la viabilité du futur point de vente.

Construire la zone d'influence se fait souvent par agrégation des communes ou quartiers les plus proches.

Mais les communes les plus proches géographiquement (à vol d'oiseau) ne sont pas forcément les plus accessibles par le réseau routier. 

Le distancier produit par Geocible permet de réduire en partie ce biais. Il s'agit de déterminer le temps de trajet le plus court possible entre deux communes ou quartiers, en prenant en compte la distance de trajet et les limitations de vitesses des routes traversées. 

distancierExemple à partir du centre-ville de Moulins

 

Le temps calculé n'est pas un temps réel car il ne prend pas en compte certains aléas, comme les ralentissements, les feux rouges ou le temps passé à trouver une place de stationnement. Geocible peut ajuster les temps de trajets pour prendre en compte ces aléas, notamment en zone urbaine. Il s’agit néanmoins d'un bon indicateur pour déterminer les communes les plus proches de son futur point de vente, ou pour déterminer quelle distance sont prêt à faire vos clients actuels pour se rendre dans vos points de ventes.

Vous êtes intéressé et cherchez des experts en géomarketing ? N'hésitez pas à consulter les pages de notre site Web, et notamment celles-ci : les statistiques au service du géomarketing

Ou bien contactez-nous au 01 55 12 10 08