Tantôt qualifié de « positionnement » ou de « géoréférencement », le géocodage est un élément indispensable de la majorité des approches géomarketing.

Il consiste à l'association d'un ensemble de données (clients, prospects, concurrents, …) à un identifiant de nature géographique (issu d’une table de référence) qui peut être, par exemple :

  • des coordonnées géographiques, permettant de visualiser des adresses sur une carte,
  • un code postal, un code de commune ou de quartier (IRIS en France),
  • tout zonage propre à un secteur d’activité donné (exemple : les UGA en santé humaine).

Le géocodage constitue souvent le chaînon manquant entre les aspects statistiques et cartographiques.

Geocible est passé maître dans l’art de la géolocalisation. Acteur reconnu dans ce domaine, Geocible positionne à tous les niveaux de précision des fichiers qui vont de quelques dizaines à plusieurs millions d’adresses.

Geocible dispose de l'un des plus efficaces systèmes de géocodage en France. Son géocodeur, outil développé en interne, et fruit d’années d’expérience, décline toutes les étapes du procédé avec efficacité, simplicité et rapidité (normalisation des adresses, reconnaissance des communes, des voies, des numéros, codage précis de chaque étape).

Avantage manifeste : le géocodeur de Geocible peut utiliser toute table de référence connue (Géoroute de l’IGN, Here, Hexavia de la Poste, etc.) ou fournie par le client (référentiel cadastral par exemple).

Géocodage géocodeur

Une des vues de notre outil/logiciel interne de géocodage automatique.

 

Geocible est également à même de fournir des prestations de géolocalisation spécifiques.

Il est en effet possible de compléter le géocodage automatique par une prestation manuelle. Les adresses qui n’auront pas été géocodées ou imparfaitement peuvent notamment être traitées et recherchées individuellement sur des plans papiers ou via Google Maps. Dans le même ordre d’idée, il est possible de géocoder à partir de tables de référence spécifiques, fournies par nos clients. Le cadastre numérisé peut constituer une telle source exploitable.

Géocodage manuel géocodeur

Une des vues de notre outil interne de géocodage manuel.