Des zones équilibrées pour vos franchisés : un facteur de réussite


Vous êtes franchiseur et vous souhaitez proposer à vos candidats des territoires commerciaux équilibrés pour un développement harmonieux et maîtrisé de votre enseigne ?


Il vous faut fournir à vos futurs franchisés un Etat Local de Marché (ELM).

Avant tout : ne négligez pas l’étape essentielle ! Celle consistant à construire un plan de couverture du territoire en fonction du potentiel total disponible.

Il s’agit de proposer à vos futurs franchisés des zones viables et d’éviter de contractualiser des territoires trop larges ou, inversement, avec un potentiel trop faible.

Parallèlement à cet équilibrage il s’agit de s’assurer que les zones ne se chevauchent pas entre elles et soient parfaitement jointives. Cette étape est souvent appelée « zonification » par les franchiseurs qui l’ont réalisée.

 

Exemple de zonification réalisée dans le sud de la France

Nous construisons régulièrement des zonifications grâce à un algorithme éprouvé qui s'appuie sur des indicateurs de potentiel pertinents pour votre activité et, bien entendu, en prenant en compte les zones déjà attribuées. Ce travail est affiné manuellement par un chargé d’études et construit en liaison avec nos clients qui apportent leur connaissance « métier ».

 

Vous choisissez la maille de regroupement (canton, code postal, commune, Iris) pour constituer vos zones et vous obtenez :

  •  Le nombre de zones à couvrir par agglomération,
  • Les contours précis de ces zones,
  • Le CA potentiel de chaque zone.

 


Puis, nous vous fournissons la vision globale des zones couvertes et non couvertes par votre enseigne, et même un outil vous permettant d’entretenir ce travail au fur et à mesure des zones attribuées.

 

 

Testez notre outil de plan de couverture !